Associations Familiales Adhérentes

Les UDAF sont composées :

• d’associations familiales : définies à l’art L 211-1 du Code de l’action sociale et des familles, dont les adhérents sont des familles

• de membres associés : associations à but familial mais ne correspondant pas à la définition du code de l’action sociale et des familles. Les membres associés apportent à l’Udaf un éclairage particulier et une expertise dans leur domaine d’action particulier. Leurs Président(e)s sont invité(e)s à l’Assemblée Générale de l’Udaf et à la journée des Présidents d’associations. Les membres de ces associations peuvent assurer des représentations et participer aux commissions de travail de l’Udaf.

Annuaire des associations

Devenez association membre

Associations familiales, rejoignez-nous !

Vous êtes une association se souciant de l’intérêt des familles en Seine Saint Denis ?

Vous avez envie de porter plus loin et plus haut leurs préoccupations ?

Venez donc à la découverte de l’Udaf 93 !

L’Union Départementale des Associations Familiales vous permet concrètement de :

• défendre, promouvoir, faire respecter les intérêts de l’ensemble des familles en siégeant dans des instances telles que la CAF, la CPAM, les OP HLM, les CCAS, les hôpitaux …,
  • bénéficier de formations d’accès aux droits (bancaires, logement, santé, consommation..),
  • alerter les pouvoirs publics sur les réalités vécues par les familles.

Rejoindre l’Udaf c’est faire partie d’un grand réseau d’associations tant au niveau départemental, régional que national, donner votre avis et voter en Assemblée Générale, bénéficier d’une aide pour financer ou pérenniser vos actions, prêt de salle, un soutien logistique et technique de vos actions, développer et/ou acquérir des compétences, services et conseils aux familles (Point Conseil Budget, aide au DALO, conseils de l’ADIL, de la Banque de France).

N’hésitez plus, venez rejoindre la grande famille des associations familiales de l’Udaf 93!

Prêts ? Nous sommes à votre écoute !

Service Vie Associative
Tél : 01 49 35 68 35
vieassociative@udaf93.fr

Bénévoles, rejoignez une association

Devenez bénévole

Parentalité, éducation, santé, logement, accompagnement des vulnérabilités… nos champs d’intervention sont larges et couvrent tous les aspects de la vie courante. Tous nos bénévoles sont engagés au quotidien afin d’améliorer la vie des familles du département.

Pourquoi pas vous ?

Une seule chose compte : votre motivation !

Le bénévolat, ce n’est pas seulement se rendre utile pour les autres. C’est aussi vous enrichir humainement en vous impliquant, avec d’autres bénévoles, dans des actions qui ont du sens.

Est bénévole la personne qui accepte de donner de son temps et de ses compétences à titre gratuit, au sein d’une association ou dans d’autres organismes sociaux. On peut être bénévole quel que soit l’âge. Le bénévole est une véritable plus-value indispensable au sein d’une association car il permet de réaliser les projets/actions/manifestations.

Affiche Merci familles

Merci pour
les familles !

Être bénévole

S’engager au sein de notre réseau, c’est agir pour et avec des associations impliquées et mobilisées qui agissent pour l’intérêt général et qui portent la voix des familles du département.

Ainsi l’Udaf 93 propose diverses missions de bénévolat :

• bénévolat auprès de nos associations familiales,
  • accompagnement budgétaire,

représentation familiale auprès des pouvoirs publics.