Publié le 22/02/2019

 

Un service d’Information, Conseil, et Accompagnement des personnes en difficultés financières

Le Point Conseil Budget

Vous ou un proche, vivez un changement de situation familiale, Professionnelle,
une difficulté ponctuelle ou non ?

Des conseillères sont à votre écoute pour rechercher avec vous des solutions pour faire face aux charges locatives ? Échelonner le règlement de vos impôts ? Négocier les mensualités de vos crédits ? Solliciter des délais de paiement des factures d’électricité, de gaz, de téléphone…?

 

Partie intégrante du Plan de lutte contre la précarité et la Pauvreté et pour l’inclusion sociale, le PCB a été voulu pour prévenir et combattre les situations de mal-endettement et de surendettement, destructrices pour les personnes et les familles.

«La prévention du surendettement passe par une meilleure information des personnes le plus tôt possible, afin de leur permettre d’anticiper des changements de situation personnelle ou professionnelle et de mettre en place des actions adaptées.  C’est dans cet esprit que le gouvernement a lancé un réseau de « Points conseil budget » (PCB) ouverts à tous, afin que chacun puisse bénéficier à tout moment de conseils personnalisés, confidentiels et gratuits.

Ce service est mis en place sur la base d’un cahier des charges précis, permettant de garantir un service indépendant et de qualité.

Les Points conseil budget fonctionnent en réseau afin de coordonner les interventions de tous les opérateurs (associations, établissements de crédit, créanciers), dans une logique d’efficacité et de solidarité. »([1])

 

Où s’adresser ?

Union Départementale des Associations familiales de Seine Saint Denis

Adresse : 16 rue Hector Berlioz 93011 Bobigny Cedex

Point Conseil Budget :

Tél : 06 45 29 87 99

Email : pcb@udaf93.unaf.fr

LabEl PCB

Nos partenaires sur cette action : Banque de France 93, Direction Départementale des Finances Publiques, Conseil Départemental, DRIHL – CCAPEX, CAF, avec le soutien de la Direction Départementale de la Cohésion sociale.

[1] Source Ministère de Solidarités