Accompagnement social lié au logement

Le fond de solidarité logement

Le Département assure le pilotage du dispositif FSL. Il élabore son règlement et veille à son application sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.
Le règlement FSL définit les conditions d’octroi des aides financières et des mesures d’accompagnement social à destination des familles. 

Le Fonds de solidarité logement (FSL) est une aide pour les familles rencontrant des difficultés pour assurer les dépenses liées à l’entrée ou le maintien dans leur logement.
L’aide peut être accordée sous la forme d’une aide financière et/ou d’un accompagnement social.En Seine-Saint-Denis, un Accompagnement social lié au logement généraliste (ASLL-G) peut être proposé aux familles dans le cadre de l’accès ou du maintien dans le logement.

le Conseil Départemental a sollicité L’Udaf 93 par conventionnement pour un accompagnement social qui se veut global ne se limitant pas à la seule thématique du logement mais aussi à l’insertion sociale et professionnelle, l’aide à la santé, à la parentalité et à d’autres thématiques qui sont également abordées avec la famille durant la durée de son accompagnement. L’ASLL ne peut excéder 18 mois (renouvelable éventuellement 6 mois de plus à titre exceptionnel).

Sollicitation du FSL

Les demandes d’aides financières et d’ASLL relatives à l’accès et au maintien dans le logement doivent être faites par un intervenant social.

Un contrat d’accompagnement est rédigé entre la famille et le travailleur social au début du dispositif dans le but de mettre en place un accompagnement personnalisé. Le travailleur social apporte une aide concrète :

  • Soit pour l’accès au logement : ouverture des droits spécifiques (allocation logement), accès aux droits (sécurité sociale, CAF, MDPH…), connaissance de l’environnement (école, Pôle Emploi, commerces et équipements).
  • Soit pour le maintien dans le logement : reprise régulière du paiement du loyer, mise en place d’un plan d’apurement de la dette locative, accompagnement éducatif budgétaire (ressources, charges, organisation du budget), régularisation des droits (MDPH, CAF, Pôle Emploi), aide à l’insertion professionnelle.