Suivant l’Article L.211-1, une association familiale a pour but essentiel la défense des intérêts matériels et moraux de toutes les familles, soit de certaines catégories d’entre elles, et qui regroupe :

– des familles constituées par le mariage et la filiation, des couples mariés sans enfants,

– toute personne physique ayant charge légale d’enfants, soit exerçant l’autorité parentale ou la tutelle.

 

Ainsi l’UDAF 93 rassemble actuellement des associations membres des Mouvements Familiaux et des Associations familiales du département.

 

ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DE LA MEDAILLE FRANCAISE DE LA FAMILLE (A.D.M.F.)

Buts : Maintenir la haute signification de la famille

ASSOCIATION DES PARALYSES DE FRANCE (Mouvement) (A.P.F)
Buts : Mouvement pour le soutien, la défense et l’insertion des personnes atteintes de déficience motrice avec ou sans troubles associés.

CONFEDERATION SYNDICALE DES FAMILLES (CSF)
Buts : Organisation familiale qui agit pour la défense et la représentation des familles dans tous les domaines de la vie quotidienne.

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES FAMILLES LAIQUES (CDAFAL) – AFL 93

ENFANCE & FAMILLE D’ADOPTION

Buts : Enfance & Familles d’Adoption (EFA) est le premier mouvement de l’adoption en France. Elle est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en matière d’adoption.

FAMILLES DE FRANCE
Buts : Défendre d’une façon générale les intérêts moraux et matériels des familles.

FEDERATION DEPARTEMENTALE DES ASSOCIATIONS FAMILIALES CATHOLIQUES
Buts : Coordonner et orienter l’action des Associations Familiales du département qui s’engagent à promouvoir la famille et défendre les intérêts matériels et moraux en s’inspirant de la doctrine catholique

FEDERATION DES CONJOINTS SURVIVANTS (F.A.V.E.C.)
Buts : Grouper les veuves civiles pour créer entre elles un esprit d’entraide mutuelle en dehors de toutes considérations politiques, religieuses ou sociales. Les aider à faire face à leurs devoirs et à leurs charges.

JUMEAUX ET PLUS (Mouvement)
Buts : Entraide morale et matérielle, information sociale, psychologique, matérielle des familles à naissances multiples de France.

UNION NATIONALE DES AMIS DES FAMILLES DE MALADES PSYCHIQUES (Mouvement) (U.N.A.F.A.M.)
Buts : Apporter un soutien moral et une assistance juridique et sociale aux familles de malades mentaux

 

 

 

 

Pour une association familiale, être membre de l’UDAF, c’est…

 

– Rejoindre l’Institution reconnue par les pouvoirs publics et renforcer la représentation des familles.

 

– Bénéficier de l’appui de l’UDAF auprès des élus locaux et partenaires institutionnels.

 

– La possibilité de faire prendre en compte au niveau départemental les préoccupations de ses adhérents, les faire « remonter » au niveau national.

 

– La possibilité pour un membre de l’association d’avoir une fonction de représentation dans une commission ou un organisme à vocation sociale.

 

 

L’UDAF est attachée à la défense et à la représentation de toutes les familles dans leur diversité, leur pluralité et leur richesse multiculturelle, c’est pourquoi les associations familiales sont membres de l’UDAF. Elles en assument la gestion et l’animation.

 

 

Affiliation auprès d’un Mouvement Familial national

 

Les associations familiales peuvent solliciter leur affiliation auprès d’un Mouvement Familial national de leur choix (en fonction de leur philosophie ou spécificité). Elles ont également la possibilité de se constituer en Fédération départementale, elle-même affiliée à un Mouvement familial national.