Les actualités institutionnelles

 

 

 

Vous rencontrez des difficultés ?

L’UDAF vous apporte informations et conseils gratuits

Jeunes diplômés, Salariés, demandeurs d’emplois, Cadres en recherche, retraités, ….

Vous venez de vivre un changement important dans votre vie, vous éprouvez des difficultés à faire face aux charges mensuelles ?

Vos mensualités de crédits, vos charges deviennent trop lourdes ? Vos difficultés financières sont ponctuelles ou perdurent :

Le Point Conseil Budget de l’UDAF de Seine Saint Denis, vous accueille. Nos conseillers vous offre une écoute attentive, feront un point de votre situation et des hypothèses qui s’offrent à vous dans un dialogue permanent avec vous, vous informeront de vos droits et vous aideront à rechercher les solutions vous permettant à terme de retrouver une situation stable.

Pour tous renseignements, ou pour prendre rendez-vous, contactez :

le 06.45.29.87.99

PCB

PCB

ou par mail : pcb@udaf93.unaf.fr

 

 

 

 

Semaine Logement 2015« Mieux vivre chez soi, 6 jours de conseils et astuces »

 Du 26 septembre au 2 octobre 2015 à l’Union Départementale des Associations Familiales de Seine St Denis à Bobigny,  ENTRÉE GRATUITE

 

Savoir gérer les dépenses de logement,
réaliser des économies d’énergie,
assurer de petits travaux à domicile,
a
voir conscience des dangers domestiques au sein de son foyer, …

 

Des solutions existent pour permettre à chacun de mieux vivre chez soi, en sécurité et dans le confort. Mieux vivre chez soi vous donne les clés pour favoriser le bien-être au sein de votre habitation

 

Cliquer sur le lien ci-contre pour consulter le Programme de la semaine dédiée au Logement, intitulée « Mieux Vivre Chez Soi » , organisée par la Ville de Bobigny.

 

Du samedi 26 septembre au vendredi 2 octobre 2015
de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h –
Union Départementale des Associations Familiales de Seine St Denis – 16, rue Hector Berlioz – Bobigny

 

 

BMP - 197.3 ko

 « Être adolescent aujourd’hui » Invitationle vendredi 27 mars 2015 à Bobigny

La jeunesse  c’est aussi le temps des changements, des doutes : s’adapter à un nouveau corps, choisir une orientation professionnelle dans une société en crise, construire son identité propre, découvrir sa sexualité, tenter de nouvelles expériences, développer des relations amicales et affectives en dehors du cadre familial, prendre son autonomie et choisir son projet de vie…A l’adolescence on veut être libre, mais on a également besoin de soutien, d’écoute, de protection et parfois de soins
Citoyens de tous les âges, professionnels de santé, du social, de l’éducation, élus, journalistes… chacun peut aider à comprendre les troubles psychiques à l’adolescence et promouvoir la santé mentale des jeunes le vendredi 27 mars 2015 de 9h à 13h

 

 

Les 26ième Semaines Nationales d’Information sur la Santé Mentale -SISM- auront pour thème :

« Être adolescent aujourd’hui ».

Cliquez sur ce lien pour consulter le Programme

 

Selon l’Organisation mondiale de la santé ,en 2014 chez les 10-19 ans dans le monde, la dépression est la première cause de maladie et le suicide la 3ième cause de décès. En France, dans une société en mutation rapide, la santé mentale des jeunes est depuis peu considérée comme une priorité de santé publique. Selon les dernières études, environ 25 % des jeunes de 15 à 25 ans présentent des troubles psychiques.

BMP - 197.3 ko

 

  Au cours des 26e Semaines d’information sur la santé mentale, les questions suivantes seront abordées, lors de manifestations organisées dans toute la France :

 

 

  • Mal-être à l’adolescence : comment repérer les signes d’alerte ? A qui s’adresser pour aller mieux ? Où trouver des espaces de confiance pour partager ses interrogations ?
  • Souffrance à l’école : comment soutenir les jeunes ? Comment sensibiliser les professionnels ?
  • Comment favoriser la santé mentale chez les jeunes ? Quelle place pour les éducateurs ? Pour les aînés ?
  • Crise d’adolescence ou entrée dans les troubles psychiques : comment s’y retrouver pour les parents et les proches ? Que faire en cas de crise ou d’urgence ? Peut-on aider sans contraindre ?
  • Quelles actions de prévention et de soins pour les médecins généralistes, les services de psychiatrie adulte et infanto-juvénile, les Maisons des adolescents, les Points écoute jeunes et les Missions locales ?
BMP - 89.3 ko

Date et horaires : le vendredi 27 mars 2015
de 9h à 13h
Lieu : Salle des conférences
au Rez de Chaussée de
l’Européen III,
225 avenue Paul Vaillant Couturier à Bobigny
 

PARTICIPATION GRATUITE. Pour vous inscrire, cliquer sur le lien vers la fiche d’inscription

 

 

Les ASSOCIATIONS DE FAMILLES  du Raincy et de Villemomble convient les familles à la Bourse aux Vêtements d’HIVER

 le 23 (dépôt – vente) et les 24, 25, 26 et 27 septembre (achat) à la Salle des Fêtes du Raincy, lire les tracts pour plus d’informations…

 

vetements1 

Les Associations de Familles de Villemomble et du Raincy accueilleront les familles qui souhaitent vendre et acheter des vêtements (enfants, femmes, hommes).

 

Vous souhaitez VENDRE des vêtements, les bénévoles des associations vous accueilleront pour le dépôt de vos vêtements Exclusivement le MARDI 23 septembre de 13h à 19h. Cliquer sur ce lien pour plus de précisions

     Vous souhaitez ACHETER des vêtements, les bénévoles des associations vous accueilleront les MERCREDI 24, JEUDI 25, VENDREDI 26 et SAMEDI 27 septembre. Consultez le tract pour connaître les horaires

 

Cliquer sur le lien ci-contre, pour afficher la page de présentation des associations, leurs actions, coordonnées et permanences : AF de Villemomble et du Raincy

 

 

 

 

COLLOQUE : L’accompagnement pluridisciplinaire des personnes vulnérables
Jeudi 12 et Vendredi 13 juin 2014
Université Paris 13

 

La protection des personnes vulnérables apparaît souvent décidée et mise en œuvre à titre principal par le juge des tutelles.

 

 

En réalité cependant, l’intervention de ce magistrat ne constitue qu’un aspect des systèmes de protection existants et qui réunissent des acteurs multiples qui concourent chacun à la démarche de prise en charge de la personne vulnérable.

 

Par ailleurs, aucun dispositif législatif ou réglementaire n’institue à ce jour une collaboration interdisciplinaire entre ces derniers.

 

Le Laboratoire interdisciplinaire des personnes vulnérables propose, au niveau national, une organisation dédiée à l’accompagnement pluridisciplinaire des personnes vulnérables.

 

La Coordination Pluridisciplinaire des Personnes Vulnérables partage vivement ce constat.

 

Aussi a-t-elle décidé, avec le soutien conjoint de Monsieur BOTTINEAU, juge des Tutelles au Tribunal d’Instance de Montreuil sous Bois et de l’Ecole Nationale de la Magistrature, de vous convier à cette journée de réfl­exion pour confronter les diagnostics et pointer les carences des dispositifs existants.

 

   

 

 

Enquête Prévention
Santé auprès des familles de Seine ST Denis

 

Découvrez les conclusions de l’enquête, les propositions d’actions de l’UDAF en consultant le communiqué et le dossier de synthèse en ligne

 

Les enjeux de prévention en matière de santé sont très importants pour toutes les familles et tout particulièrement dans le département de Seine saint Denis. A cet égard, nombre de diagnostics sont globalement défavorables tant en ce qui concerne la mortalité infantile, celle due au cancer chez les femmes, le regain de la tuberculose ou de l’obésité. Tous ces facteurs sont aggravés par une situation difficile en termes de chômage, de logement insalubre, mais également compte tenu des conditions de transport, et de la pollution.

 

Afin de mieux apprécier les pratiques, les préoccupations et les attentes des familles dionysiennes et d’adapter ses actions au plus près de leurs besoins, l’U.D.A.F 93 a mis en place un observatoire de mai à octobre 2013.

 

Au travers de l’observatoire, les familles ont souligné tout à la fois leur manque de connaissances et les difficultés qu’elles avaient à obtenir le bon renseignement et ce au meilleur moment. Elles nous ont fait part également de leurs difficultés en matière de prévention santé.

 

 

Besoin d’argent ? Un crédit dans la vie quotidienne, chance ou piège ?

 Des rencontres – ateliers vont être proposés à l’automne en partenariat avec des villes de Seine St Denis

budget

Des projets à financer, des changements dans la vie familiale, la perte d’un emploi, le coût du loyer, la hausse des charges … la gestion de votre budget devient difficile. Des moyens existent pour vous aider. C’est le thème de cette rencontre expérimentée en novembre 2013, animée par des professionnels de l’UDAF et un juriste.  

 

  • Quels astuces pour avoir un budget équilibré ?

 

  •  Comment répondre à un besoin d’argent ? Quels sont les principaux moyens de financement ?

 

  • Quels sont les règles du crédit à la consommation ? Quelles précautions prendre ?
  • Qu’est-ce que le surendettement ?

 

Que la cause en soit la situation économique, ou des changements intervenus dans la vie familiale ou professionnelle, les familles ont de plus en plus de difficultés à faire face à leurs charges dans la vie quotidienne. Le recours au crédit peut apparaître comme une solution immédiate de secours. Qu’en est-il dans la réalité ? 

 

Face à l’augmentation croissante des personnes confrontées à des difficultés budgétaires, l’UDAF de Seine St Denis , en partenariat avec le Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques du 93, poursuit ces rencontres – ateliers d’échanges pour aider les familles de Seine St Denis. Consulter l’invitation

 

 

 

PREVENTION – SANTE , Petit-déjeuner débat le 11 mars 2014 à 9h00, à l’UDAF de seine Saint Denis

Il suffit de vous inscrire, c’est GRATUITQue vous soyez professionnels ou simples citoyens, si vous êtes intéréressés par les enjeux de prévention en matière de santé, particulièrement dans le département de Seine saint Denis, venez en parler avec nous.

 

En 2013, l’UDAF 93 a mis en place un observatoire, afin de mieux apprécier les pratiques, les préoccupations et les attentes des familles dionysiennes. Cet observatoire composé d’un panel de 3.000 familles allocataires de la CAF départementale, met en lumière différentes situations familiales face à la prévention santé. Les comportements exprimés s’avèrent en cohérence avec les situations vécues par de nombreuses familles du département et se recoupent avec diverses statistiques. 

 

A partir de la compilation et de l’analyse des enseignements ainsi apportés, l‘UDAF 93  vous invite le 11 mars 2014 à 9H00 dans ses locaux, pour vous présenter les résultats de cette enquête et les enseignements à en tirer.

 

 

 

 

Le droit à un logement décent en Seine Saint Denis – Utopie ou réalité pour les familles ? 

 L’UDAF a convié les élus politiques, associatifs, les travailleurs sociaux et les familles, le 16 janvier 2014 à une journée de réflexion pour confronter les diagnostics, pointer les carences des dispositifs existants, et proposer des solutions à ce fléau, bientôt les grandes lignes de ce colloque disponibles en lignes

 

 

 

 

L’épargne bonifiée pour des vacances d’été en famille,un premier bilan  2013

 

Malgré les aides de la CAF en matière de séjour en vacances, un certain nombre de familles renonçait à organiser leur départ en raison des frais de transport souvent trop onéreux et non prévu dans leur budget.

 

C’est pourquoi, l’UDAF de Seine-Saint-Denis a, cette année encore, géré un dispositif d’épargne bonifiée. Ainsi, ce sont plus de 160 enfants de 21 villes du département qui, avec leurs parents, ont pu partager le temps des vacances. 60 familles ont en préparation de leur projet de vacances familiales négocié un contrat et ainsi obtenu, dans la limite de 200 euros, une valorisation de 100 % de l’épargne personnelle qu’elles s’étaient appliquées à verser chaque mois.

 

En 2013, c’est plus de 160 enfants de 21 villes du département qui, avec leurs parents, ont pu partager le temps des vacances. Une telle bonification de leur propre épargne préalable manifeste pour familles s’étant engagé dans cette démarche tout à la fois la reconnaissance de leur prise de responsabilité en matière de mise au point de leur projet de vacances et celle d’une gestion réfléchie de leur budget

En ce qui concerne l’aide au départ en vacances familiales la CAF et l’UDAF ont fait preuve d’imagination et de dynamisme ; l’une et l’autre sauront mettre en œuvre bien d’autres actions et services pour et avec les familles de Seine Saint Denis. Pour en savoir plus